L’agence Muoto reçoit l’Equerre d’argent 2016 pour son projet « Lieu de vie »

Lundi 21 Novembre 2016, Le jury du prix de l’Équerre d’argent d’Architecture du Moniteur s’est réuni au Conseil économique, social et environnemental à Paris (ancien Musée national des travaux publics) et il a attribué le prix de l’édition 2016 au « Lieu de vie » de Muoto dans l’Essonne.

Cet ensemble d’équipement universitaire a été livré sur le campus de Saclay, pour le compte de l’Établissement Public d’Aménagement Paris Saclay (EPAS). Il combine un équipement sportif (des salles de fitness, deux terrains de basket-ball et une salle de danse) ainsi qu’un restaurant universitaire et une cafétéria. L’ensemble fait une surface de 4000m2 et aura coûté 6,6 millions d’euros.

Dans un communiqué, le jury a dit avoir apprécié la position « phare » de cet équipement. Au milieu d’établissements relativement fermés, il pourra «offrir des opportunités de rencontres et se faire le véritable lieu de vie qu’il ambitionne d’être».

« De nombreuses villes compensent leur faible densité par leur capacité à drainer des foules à l’occasion d’événements ou de marchés. Le Lieu de vie est une architecture de la foule », résume Gilles Delalex. un des trois cofondateurs du studio Muoto. Cette agence a été fondée en 2003 par trois jeunes architectes : Gilles Delalex, Yves Moraux et Thomas Wessel-Cessieux.

Lieu-de-vie3.jpg
Lieu de Vie et Polytech Paris-Sud © Agence Muoto

Soumis à un dessin résolument orthogonal, le bâtiment s’apparente à une grande étagère. La volumétrie, aérienne et portée par une ossature minimaliste en béton, permet d’en atténuer les proportions réelles. « C’est un bâtiment qui n’a pas de chair, seulement les os », déclarait récemment à la revue Architectures Cree, Gilles Delalex.

LDV6.jpg_227x600_227x600.jpg
©Muoto Architectes

Le bâtiment Muoto a été préféré à six autres projets, d’agences plus établies. Parmi ceux-ci, le parallélépipède du Mémorial du camp de Rivesaltes à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) de Rudy Ricciotti, la structure grise du Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne), de Matthieu Poitevin architecture, Caractère spécial, la Maison de la recherche et de l’imagination à Caen (Calvados), de Bruther architectes. En lice, aussi, plusieurs ensembles de logements sociaux.

D’autres mentions ont été attribuées lors de cette 34e édition de l’Equerre d’Argent. Le Prix « Habitat » aux 49 logements sociaux de Saulx-les-Chartreux (Essonne) réalisés par Jean & Aline Harari (maîtrise d’ouvrage : 3F) ; le Prix « Culture, jeunesse et sport » au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne) réalisé par Matthieu Poitevin architecture Caractère spécial § (mandataire), NP2F (associé) pour le compte du Ministère de la Culture et de la Communication ; et le Prix « Lieu d’activité«  au « Dôme » à Caen (Calvados) de l’agence Bruther architectes (maîtrise d’ouvrage : Association Relais d’sciences).

Enfin, le Prix de la Première œuvre a été décerné à l’Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), réalisé par les architectes Guiraud-Manenc, un projet dont l’Agglomération Côte Basque-Adour a été maîtresse d’ouvrage.

Sources:

L-opinion.svg.png    www.lopinion.fr

images    http://www.lemonde.fr

Logo-Moniteur-558x94.jpg  www.lemoniteur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s