La maison en conteneur

Les conteneurs sont aujourd’hui transformés en maisons, en espaces d’art, en bureaux et même en habitat. A une époque où beaucoup s’éloignent de la ville à cause de locations devenues trop chères, certains ont choisi de s’installer dans des villages composés de conteneurs. Un bel exemple est celui du «conteneur utopique ».

De grands conteneurs sont utilisés dans la conception architecturale et le design d’intérieur. La raison de son succès tient à la facilité de le recycler. Il est ainsi devenu l’un des matériaux les plus écologiques. Selon Brain Pagnotta (dans Archdaily), de nombre de conteneurs s’entassent dans la plupart des ports du monde. Lorsque les marchandises sont expédiées dans un conteneur, à son arrivée il est trop cher de le retourner vers son pays d’origine. Cela engendre un énorme gaspillage. C’est ainsi que le conteneur est devenu un nouveau matériau de construction.

ay_wfh_construction_01

Architects: Arcgency                                             Location: Wuxi, China

Logements durables

Le concept de la WFH est un concept modulaire utilisant des modules standards de 40 pieds de haut comme système constructif. La structure peut être adaptée aux défis locaux tels que les problèmes climatiques ou sismiques. Les clients ont la possibilité de personnaliser le projet grâce à des outils en ligne. Ces derniers donnent la possibilité de décider de la taille, de la façade et de l’intérieur de sa maison. Un cadre prédéfini assure de la qualité des matériaux architecturaux, des composants étant préfabriqués pour renforcer la construction.

Espace FLEX

L’espace FLEX est le cœur de la maison. Il contient une salle de séjour, une cuisine et peut être utilisé à des fins multiples. Certaines parties de la pièce sont à double hauteur, créant d’excellentes conditions pour l’éclairage. Un accès permet d’atteindre l’étage. Partout l’espace FLEX préserve un accès à l’environnement et à la lumière du jour. Lorsque les portes sont ouvertes, la limite entre intérieur et extérieur semble disparaître. Ceci est un point fondamental de la conception : il s’agit d’être en mesure d’ouvrir où l’on veut pour laisser la nature pénétrer à l’intérieur.

Géométrie

La géométrie de l’espace FLEX est définie par deux rangées de modules, mais il existe diverses solutions pour les subdivisions. La structure peut être facilement modifiée pour obtenir différentes tailles de logements. On peut ainsi obtenir un grand espace fait de nombreuses ouvertures amenant beaucoup de lumière.

La connexion à l’eau étant facilitée par la structure, les éléments de cuisine sont regroupés dans un module technique. Mais la cuisine peut également être étendue entièrement dans un container, devenant une zone de travail autonome. La logistique est non seulement économe en mètres carrés, mais très flexible car les ouvertures peuvent se moduler quasi sans limites.

Il existe cependant quelques désavantages. En tant que logement, la structure métallique a besoin d’une isolation thermique sur les parois relativement volumineuse. Notons aussi que l’aménagement nécessite certains matériaux de construction comme du ciment et de l’acier, ce qui augmente les frais.

Référence:

Livre :  “Quand les conteneurs mettent la vie en boîte”- « Connaissance des arts »,       

             p. 64-67.

            « Habiter un container ? Un mod(ul)e au service de l’architecture », Rafaël    

             MAGROU, 2011

Site :     http://www.novoceram.fr/blog/architecture/construction-maison-container

        

Video:   https://www.youtube.com/watch?v=MUPI8bFEywc

              https://www.youtube.com/watch?v=T_e6HaZiLCQ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s