HYPERION, la plus haute tour résidentielle en construction

Le projet de la tour «Hypérion» conçue par Jean Paul Viguier, en partenariat avec Eiffage et Woodeum, s’inscrit dans une démarche environnementale globale visant des objectifs de basse consommation et de qualité environnementale. Son nom «Hyperion» désigne l’arbre vivant le plus haut du monde (un Sequoia sempervirens en Californie du Nord), faisant référence à ce que sera la plus haute tour d’habitation à ossature bois dans le monde à ce jour, dominant la ville de Bordeaux du haut de ses 57 mètres. 82 appartements seront construits sur 18 étages, pensés comme une série de maisons disposées autour d’une « rue verticale ».

Le programme prévoit une tour et deux bâtiments à usage mixte s’étendant jusqu’à 17 000 m2. Il se positionne aussi, à plus grande échelle, dans les dynamiques métropolitaines de stimulation du quartier de la gare Bordeaux-Saint-Jean.

Econome en ressources mais aussi en matière d’énergie intrinsèque, le bois permettra à cette tour de stocker jusqu’à 1000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de neuf ans d’émission carbone d’un bâtiment similaire en béton. Cette faculté de piéger du carbone demeure même après que l’arbre ait été abattu.

Conçue en structure primaire bois, la tour assurera un rendement élevé en matière d’isolation thermique et d’entretien.Pour répondre à ces exigences, différents dispositifs ont été adoptés parmi lesquels l’orientation des pièces de vie au sud, des balcons profonds pour protéger du soleil, l’isolation par l’extérieur et des vitrages performants. Espaces verts et petits écosystèmes (toitures végétalisées et un jardin sur dalle) ont aussi été mis en oeuvre dans un souci de performance écologique. Les différentes variétés de végétation ont été choisies pour leurs capacité à s’intégrer à l’environnement urbain et pour leur propriétés thermiques : des arbres à feuilles caduques, qui demandent peu d’entretien, permettent de profiter du soleil en hiver et de s’en protéger l’été.

Hyperion-by-Jean-Paul-Viguier-et-Associés-5.jpg

Structurellement, « la tour bois R+17 se présente sur un socle en béton armé sur les trois premiers niveaux, explique Jean-Paul Viguier, pour éviter tous les problèmes de structure, d’infiltration. Sur ce socle viennent se poser les niveaux en structure poteaux-poutres en LVL ou lamellé-collé de R+3 à R+17 ». Cette solution a permis la suppression des voiles porteurs, offrant plus de modularité et de liberté dans le dessin des typologies.

Les propriétés du bois massif, léger et rigide, associé à la résistance du lamellé-collé et du lamibois, ont permis de relever le défi technique de la hauteur, précise le communiqué de Woodeum, groupe spécialisé dans l’immobilier bas carbone.

Les planchers en bois (CLT 5 plis de 200 mm) assureront la performance acoustique et la résistance sismique. « Le noyau en béton, ancré par pieux dans les marnes, est indispensable pour la reprise des efforts sismiques et la stabilité au vent ». Les murs en bois, issus en majorité d’essences locales françaises, seront préfabriqués en atelier avec le souci d’économiser l’énergie dans la transformation et les transports.

Dans la continuité des problématiques actuelles de développement durable et de construction éco-responsable, le bois fait débat. Éloges et critiques fusent entre divers arguments et idées reçues. Les restrictions normatives liées à la résistance au feu sont progressivement levées, tandis que les performances acoustiques exceptionnelles du boit sont de plus en plus reconnues. La construction en bois se démocratise et prend de la hauteur.

Citations : Jean Paul Viguier associés, Woodeum, groupe spécialisé dans l’immobilier bas carbone.

Photos : Jean Paul Viguier associés

Références

Sites web :

Jean Paul Viguier : http://www.viguier.com/fr

Woodeum : http://www.woodeum.com/

Articles Web:

http://www.lesechos.fr/14/03/2016/lesechos.fr/021764763411_la-tour-en-bois-hyperion–vedette-du-jour-a-bordeaux.

htm

https://www.dezeen.com/2016/03/21/jean-paul-viguier-hyperion-wooden-tower-st-john-belcier-bordeaux-francecross-

laminated-timber/

Vidéo :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s