Hiberner / Se déployer

D-Haus-External-Under-Trees_01.jpg

Depuis plus d’une décennie, l’habitat traditionnel tend à vouloir réduire ses consommations pour minimiser son impact sur l’environnement. Cela passe par une meilleure isolation, l’envie de créer sa propre énergie avec l’utilisation de panneaux solaire, … etc, mais qu’existe-t-il comme nouvelles solutions ?

008

 

C’est sur cette question qu’ont travaillé David Ben Grünberg et Daniel Woolfson, des designers britanniques, en 2012. Ils ont créé un concept d’habitat, dont la forme générale pourrait changer au gré des saisons et de la météo : the Dynamic D* Haus.

 

Pour son sujet de diplôme, David Ben Grunberg travaille sur une maison en Laponie, qui doit faire  face à des températures extrêmes. Un pays où il fait très froid en hiver et très chaud en été (-40°C à +27°C). Il imagine alors un habitat, capable de changer de configuration : passer d’une forme carré adaptée à l’hiver, en configuration triangulaire pour l’été.

Ce concept de maison est rendu possible grâce à l’alliance des mathématiques avec l’architecture. En 1908, un mathématicien anglais nommé Henry Ernest Dudeney réussi à transformer un carré en triangle équilatéral, en divisant le carré en 4 polygones de tailles différentes. Les designers ont réutilisé ce procédé et développé une maison composée de 4 modules distincts qui pourrait pivoter pour changer de forme tout au long de l’année.

concept

En hiver, la maison est de forme carrée, avec des fenêtres de taille réduite et donc une bonne isolation thermique. À mesure que les saisons changent et que le climat se réchauffe, la maison s’ouvre : les modules se déploient sur des rails de façon à ce que les cloisons intérieures deviennent des murs extérieurs. Les portes deviennent des fenêtres et les fenêtres deviennent des portes. Comme une fleur, la maison s’ouvre pour permettre à la lumière et à l’air de pénétrer à l’intérieur du bâtiment offrant une vue panoramique sur les environs.

mimics-nature

Le rayonnement solaire peut avoir un impact important sur la performance des bâtiments. Le principe de cette maison est d’utiliser cette énergie pour chauffer les espaces en hiver, fournir de l’eau chaude et même générer de la ventilation pour le refroidissement en été. Ainsi, elle permet un vrai confort thermique été comme hiver.

Concernant la fabrication, cette maison n’utilise qu’un seul type de matériaux pour l’ensemble des 4 modules : le polycarbonate. Cela signifie que moins de déchets sont produits pendant le processus de fabrication, et du point de vue de la production en masse, « The D* Dynamic » offre des économies en temps et en matériaux.

Dans sa première configuration, la maison se compose de deux chambres à coucher, un grand séjour ouvert sur la cuisine et une salle de bain, une pièce pour chaque modules, mais pouvant être adapté aux besoins des différentes familles. Utile lorsque les chambres, dans la configuration hiver, se trouvent à côté de la salle de bain. Moins pratique s’il faut traverser tout le séjour et la cuisine pour s’y rendre, dans la position été. Le problème de la sécurité est également important. Il n’existe pas encore de système qui permette de détecter si un élément se situe sur le chemin des rails.

Néanmoins, la perspective d’avoir une maison évolutive, qui serait capable de changer 8 fois de formes, et très attirante. Dans une société où il est parfois compliqué de changer de logement, cette maison pourrait être une réponse à cette problématique pour un mode de vie beaucoup plus durable. Malheureusement, le rêve à encore un coût très élevé : 800,000£. Aujourd’hui, les 2 designers ont développé ce concept et en ont créé un modèle préfabriqué qui se commercialise dans le monde entier sous le nom de The D* Haus Company dans l’idée de pouvoir diminuer leur prix.

 

Bibliographie

  • Sites internet

http://thedhaus.com/portfolio/the-dynamic-dhaus/

  • Articles Web

https://www.dezeen.com/2012/11/06/shape-shifting-house-by-the-dhaus-company/

https://www.huffingtonpost.com/2013/04/08/dynamic-house-dhaus-company_n_3039707.html

  • Vidéos documentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s