INTERVIEW Michael Jantzen

Dear Michael Jantzen

Student in master’s degree at the Versailles’s Nationale Superior School of Architecture in France, I worked last year on a project with my professors Luc Regis, artist graduated from the famous school Les Arts Décoratifs de Paris, and Xavier Tiret, architect assistant.
We were exploring various kinds of mobile architecture. The goal of this research is writing a short article for the french website https://lepaveblog.com/. This website lists many architecture’s problematics and makes available a platform of knowledge’s exchange.

Today the challenge of Pavé is to bring still underused subjects. I choose to write the article about your work. I am interested in your futurist and avant-gardism, modular and transformable when today the climate is present in the architectural research. My article was about the Transformation house. It will be published on the website https://lepaveblog.com/ at the September.

I am very interested in the fact that those buildings are still concepts and Ideas and we
think about integrate their intelligence in architecture projects.
I would like to complete my work with a small interview about your work. I would be very grateful to establish a contact with you, and that you can answer to my questions about you and your work.
Here my website where I expose a part of my work in photography:  http://cargocollective.com/emdussaucy and I enclose also my resume to assure you my reliability and in order that you can know a bit of my personality.
Many thanks in anticipation of your response and for your time.

I look forward to hearing from you soon.

Emeline Dussaucy

 

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre travail ?(architecture/références artistiques)

PRINCIPALEMENT, CE SONT LA NATURE, LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE QUI M’INSPIRENT. J’AI TOUJOURS ADMIRÉ BUCKMINSTER FULLER ET SON APPROCHE INVENTIVE DU DESIGN. AUJOURD’HUI, MON ARTISTE PRÉFÉRÉ EST ANISH KAPOOR, AUSSI DE PAR SA CRÉATIVITÉ.
JE SUIS INTÉRESSÉ NOTAMMENT DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LE POTENTIEL MIS EN OEUVRE POUR LE BIEN DE L’HUMANITÉ, SPÉCIALEMENT QUAND IL SE RÉFÈRE À L’ENVIRONNEMENT.

A quel métier rêviez-vous quand vous étiez jeune ?

J’AI TOUJOURS VOULU ETRE ARTISTE, JAMAIS ARCHITECTE, CAR JE N’AI JAMAIS VOULU ETRE CONTRAINT PAR UN CLIENT.
J’AI TOUJOURS APPROCHÉ L’ARCHITECTURE PAR UN POINT DE VU ARTISTIQUE. JE VEUX DESSINER CE QUE JE VEUX ET J’ESPERE TROUVER UN CLIENT QUI S’INTERESSE À MON TRAVAIL.

De quelle manière voulez-vous que les gens s’intéressent à votre travail ?

L’INVENTION EST AUSSI L’ASPECT LE PLUS IMPORTANT DE MON TRAVAIL ET J’ÉSPÈRE QUE LES GENS SERONT INTÉRESSÉS, INTRIGUÉS, ET MEME INSPIRÉS PAR MON APPROCHE CRÉATIVE À L’ART, L’ARCHITECTURE ET LE DESIGN.

Est-ce que vous pensez qu’aujourd’hui, en finissant ses études, la créativité est toujours dans l’esprit de chaque étudiant ? Est-ce que la société aide à la création ?

JE PENSE QUE DANS LA PLUPART DES CAS, APRES L’OBTENTION DU DIPLOME, LES DIPLOMES ABANDONNENT LA CRÉATIVITÉ AU PROFIT DE LA VOLONTÉ DE SE FAIRE DE L’ARGENT ET/OU POUR SATISFAIRE UN CLIENT QUI NE S’Y CONNAIT PAS FORCEMENT MIEUX! LA SOCIÉTÉ EN GENERAL AUSSI PROMEUT DE SE FAIRE DE L’ARGENT AVEC TRES PEU D’INTERET POUR LA CRÉATIVITÉ. BIEN SUR CE N’EST PAS TOUT LE TEMPS LE CAS, MAIS DE MON EXPERIENCE, C’EST LE CAS LA PLUPART DU TEMPS.

Votre travail a été relayé dans de nombreux articles, montré dans de nombreuses galleries, exposés dans des musées tels que le MoMA; quels sont les messages que vous voulez faire passer à travers votre travail ?

INSPIRER LES GENS À PENSER DIFFEREMMENT A PROPOS DU MONDE QUI LES ENTOURE. ET DEVENIR PLUS CONSCIENTS DES COMPLEXITÉS DE LA VIE DANS LE BUT DE LES AIDER À ÉVITER UNE ÉTROITESSE D’ESPRIT.

Quand vous dites que vous voulez inspirer les gens à penser différemment, sauriez-vous expliquer ?

ALORS, J’AIMERAI INSPIRER LES GENS À PENSER DIFFEREMMENT DANS TOUS LES DOMAINES SPECIALEMENT DANS L’ART ET ET LE DESIGN AFIN QU’ILS SOIENT PLUS À MÊME D’UTILISER LEUR CRÉATIVITÉ INHÉRENTE À MESURE QU’ILS RENCONTRENT DIFFÉRENTS PROBLÈMES.

SI VOUS PENSEZ TOUJOURS DE LA MEME MANIERE A PROPOS DES CHOSES ET QUE LA PLUPART DES GENS PENSENT AUSSI DE LA MEME MANIERE, VOUS NE CREEREZ JAMAIS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU, VOIRE DE MIEUX! J’AI TOUJOURS ESSAYÉ DE PENSER LIBÉRÉ DE CES CONTRAINTES DANS LA MESURE DE DECOUVRIR UNE NOUVELLE MANIERE DE FAIRE.

Est-ce qu’aujourd’hui vous travaillez sur des projets avec des architectes ?

NON, JE N’AI JAMAIS TRAVAILLÉ AVEC DES ARCHITECTES. JE TRAVAILLE DE TEMPS EN TEMPS AVEC DES INGÉNIEURS. JE TRAVAILLE ACTUELLEMENT SUR UNE PROPOSITION POUR UNE EXPOSITION DE CERTAINS DE MES PROJETS POUR LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE SANTA FE AU NOUVEAU MEXIQUE.

Votre travail d’architecture reste seulement au stade d’idée; dans quelle mesure les étudiants ou architectes pourraient maintenant reprendre ce que vous avez entrepris et aller plus loin ?

J’AI CONSTRUIT DE RÉELLES STRUCTURES ARCHITECTURALES COMME LA M-HOUSE, ET DE NOMBREUSES ESQUISSES DE PROJETS ÉGALEMENT. ENSUITE, LA PLUPART DE MON TRAVAIL INCLUE DES PROJETS D’ARCHITECTURE CONCEPTUEL AUSSI BIEN QUE DES PROJETS D’ART MODERNE. LA PLUPART SONT SUR LE SITE INTERNET https://archinect.com/people/cover/38038465/michael-jantzen

J’AI TOUJOURS AIMÉ L’IDÉE DE PLANTER DES GRAINES! C’EST POUR CELA QUE JE TRAVAILLE ENORMEMENT ET ESSAIE DE ME FAIRE PUBLIER LE PLUS POSSIBLE. AFIN DE PARTAGER LES IDÉES POUR LESQUELS D’AUTRES PEUVENT ÊTRE INSPIRÉS DANS LA MESURE D’ALLER PLUS LOIN DANS LEUR PROJETS. LES IDÉES SONT TRÈS IMPORTANTES. JE NE PENSE PAS QU’UNE PERSONNE DOIVENT PHYSIQUEMENT RÉALISER TOUTES SES IDÉES. CERTAINES SONT IMPORTANTES BIEN SURE, MAIS D’AUTRES RESTENT PLUS PUISSANTES À L’ÉTÂT DE CONCEPT. CERTAINES IDÉES SONT SEULEMENT PENSÉES POUR DIVERTIR ET RENDRE LA VIE PLUS FUN!

Je travaille sur la Transformation House. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour ce concept ?

LA PLUPART DE MES IDEES PROVIENNENT D’AUTRES PERSONNES ET JE CONTINUE D’EXPLORER TOUTES LEURS VARIATIONS POSSIBLES.
LA TRANSFORMATION HOUSE M’A ETE INSPIREE D’UN MEUBLE QUE J’AI DESSINÉ DONT CERTAINES PARTIES TOURNENT ET POURRAIENT CHANGER LA FONCTION DE CE MEUBLE. DONC, COMME JE LE FAIS SOUVENT, J’IMAGINE QUE SI CES MEUBLES ETAIENT BEAUCOUP PLUS GRANDS, NOUS POURRIONS VIVRE DEDANS ET UTILISER CES MEME PARTIES QUI TOURNENT POUR EN CHANGER LES FONCTIONS HABITABLES.

Comment imagineriez-vous vivre dans cette maison ?

JE PENSE QUE CELA SERAIT PASSIONNANT ET J’ADORERAI ESSAYER !

Pourriez-vous me dire comment vous occuperiez cet espace ?

VOUS AURIEZ BESOIN D’ADAPTER UN PEU VOTRE RYTHME DE VIE, ET AVEC LE TEMPS, VOUS VOUS Y ADAPTEREZ ET COMMENCERIEZ À APPRÉCIER CE NOUVEAU TERRAIN DE JEU AVEC LA POSSIBILITÉ DE DÉCOUVRIR DE NOUVELLES MANIÈRES D’HABITER. COMME N’IMPORTE QUELLE NOUVELLE MACHINE OU DISPOSITIF, IL FAUT APPRENDRE COMMENT L’UTILISER ET COMMENT VOTRE VIE A BESOIN DE CHANGER POUR ACCOMMODER CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE.

J’ai vu une vidéo de Didier Faustino, un artiste français qui a construit une maison où les corps sont spatialement contraints, et avec humour et sur un ton cynic, il imagine comment une personne normale pourrait vivre dedans :

LA PRINCIPALE DIFFERENCE AVEC LA « TRANSFORMATION HOUSE », EST QU’ELLE N’EST PAS FIGÉE COMME LES PROJETS DE DIDIER FAUSTINO. J’EXPLORE COMMENT LES ESPACES PEUVENT ETRE CHANGÉS EN TEMPS REEL PAR RAPPORT AUX BESOINS ET/OU DÉSIRS, CE QUI EST TRÈS DIFFERENT DES ESPACES FIGÉS QUI SONT JUSTE DISPOSÉS DE MANIÈRE DIFFERENTE.

Un grand merci à Michael Jantzen pour son temps et sa considération.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s