MAISONS EN KIT Muji

A very special little place, all your own—MUJI Hut

« Who hasn’t dreamt of living somewhere they really want to be? The tools to make that dream a reality are now available. It’s not as dramatic as owning a house or a vacation home, but it’s not as basic as going on a trip. Put it in the mountains, near the ocean, or in a garden, and it immediately blends in with the surroundings, inviting you to a whole new life. »

Avec une population de plus de 38 millions d’habitants, Tokyo est de loin la ville la plus densément peuplée du monde. Mégalopole internationale, elle a largement tiré profit du boom économique dans les années 1960 et 1970. L’expansion de la ville s’est faite à la verticale avec ses milliers de nouveaux bâtiments, ses gratte-ciel modernes, et son réseau de transport le plus efficace au monde. Mais aujourd’hui, bien qu’elle soit une des villes les plus dynamiques du monde, Tokyo souffre de sa grande densité : presque 6 habitants au m2. En me promenant dans les rues de Tokyo, j’ai été très surprise de l’architecture. Il n’est pas rare de voir des habitations construites par des architectes entre deux parcelles. Tout est question de rentabilité de l’espace. Il suffit aujourd’hui d’acheter un petit bout de terrain et d’être astucieux pour redéfinir le concept de logement. La tendance est à une rationalisation où 3m2 au sol suffisent pour y dresser son logement. Un autre élément marquant et propre aux Japonais est leur rapport à la nature et à l’extérieur. Les cloisons sont très fines, en papier. Les murs sont aussi peu épais, et le bruit extérieur se confond au bruit intérieur, entre dans la maison sans aucune gêne. Les isolations ne sont pas aussi importantes que les nôtres.

Crée en 1980, Muji, enseigne de renommée internationale et spécialisée dans le design d’intérieur et le mobilier minimaliste épuré, se lance aujourd’hui dans le marché de l’architecture. Abréviation de « Mujirushi Ryohin » qui signifie « produits de qualité sans marque » et fidèle à son éco-responsabilité et à son élégance fonctionnelle, Muji propose aujourd’hui dans la même lignée, des maisons en Kit « low cost ». Ces cabanes écologiques accueillent tout le confort nécessaire d’une habitation classique avec salle de bain, WC, cuisine (poêle à bois et large baignoire carrée pour certaine), avec un minimum de surface au sol et un maximum de surface à vivre.

C’est en 2015, à l’occasion de la Tokyo Design Week que sont apparues dans le jardin Tokyo Midtown, ces « tiny houses » qui arrivent à conserver un savoir-faire artisanal japonais en utilisant des matériaux nobles et durables comme le liège et le bois et en utilisant les possibilités offertes par la construction industrielle. Leur structure en bois en kit est résistante aux tremblements de terre et leur permet également d’être modiables et extensibles ultérieurement.

En partenariat avec le bureau d’architecture de Kengo Kuma, et destiné au contexte Tokyoïte, Muji propose 7 variantes de ces maisons design, prêtes à être assemblées très rapidement. Ces variantes permettent d’être adaptées aux besoins de chaque famille, que l’on recherche le confort d’un hébergement permanent ou le calme d’un bureau isolé. La première des deux maisons signée Kengo Kuma, célèbre architecte à la tête de l’agence Kengo Kuma & Associates est la Window House. Comme son nom l’indique, de nombreuses fenêtres permettent de cadrer la vue sur le contexte propre à chaque construction. Elle joue avec la lumière, les vues et les angles pour apporter chaleur et dépaysement : il est en effet possible de modifier l’agencement des pièces selon le paysage avoisinant, afin de profiter du soleil et de la nature. La Window House comprend également de nombreuses fenêtres intérieures qui permettent une communication visuelle entre les pièces et une sensation d’espace accrue. La seconde maison conçue par Kengo Kuma pour Muji est la Tree House. Déjà construite à de multiples reprises, elle se décline en plusieurs modèles personnalisables. La Tree House nous révèle tout le potentiel de personnalisation du concept. En effet, c’est grâce au rayonnement solaire que ce cocon se réchauffe. Les matériaux nobles utilisés pour sa construction favorisent également les économies d’énergie. Le designer Naoto Fukasawa nous propose ensuite un modèle de cabane douillet et moderne. Cette cabane a la possibilité d’être habitée pour un court séjour en pleine nature ou en habitat permanent. Cosy et fonctionnelle, elle nous offre toutes les commodités quotidiennes: salle de bain, chambre, cuisine…Enfin, c’est le designer allemand Konstantin Grcic qui nous propose la version la plus proche de la cabane. 3×3.3×4.5m sont les dimensions de cette maisonnette en aluminium. Cet espace de vie peut s’implanter n’importe où sans autorisation préalable des autorités japonaises. Légère et facile à transporter, elle est facilement assimilable à un bureau mobile.

hut2017_planimg03

« La cabane n’est qu’un espace – elle n’est pas forcément faite pour y vivre. Il n’y a pas assez d’électricité ni d’eau. Ce n’est qu’un espace pour faire quelque chose… Par exemple, si vous êtes plasticien, vous pouvez l’utiliser comme atelier ».

hut2017_mainimg03

« In solitude, we enjoy reading, we daydream, listen to the rain, breathe in the sweet air »

Ce slogan propre à Muji évoque cette notion de confusion et d’unité entre intérieur et extérieur. Et c’est là que s’arrête notre envie de vivre en pleine nature où du moins nous, français nous nous questionnons sur ces questions de maisons en kit. Comment imaginer construire soi-même sa maison, là ou tout le gros oeuvre, charpente, plancher, plafond, isolation doit être réalisé et bien réalisé afin de nous protéger au mieux de l’extérieur ? Il est possible que cette protection externe manquante dans l’architecture japonaise se retrouve dans le caractère de ses habitants ?

La marque européenne Ikea, comparable à l’enseigne Muji, me vient alors à l’esprit. Après une expérience réalisée à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Versailles en 2014 sur toute une promotion d’étudiant, nous avons réalisé que chacun possédait au minimum 1 meuble Ikea par pièce. En moyenne, la moitié du mobilier étudiant provient d’Ikea. Cette énorme enseigne est aujourd’hui une référence dans la mesure où chacun peut acheter des meubles et construire son intérieur à son image. On peut se demander alors pourquoi Ikea ne propose pas aussi des maisons en Kit. C’est peut-être parce que la façon de construire son habitat dans le monde occidental et dans le monde oriental n’est pas le même. Chez Ikea nous pouvons trouver des meubles, là où chez Muji, nous pouvons aussi nous habiller. Cette dernière enseigne, proposerait alors une couche supplémentaire de protection pour un individu. Une fois habillé, couvert, protégé de la pluie et du soleil, un japonais peut alors s’acheter des murs en kit afin de protéger ses meubles et objets. C’est ainsi qu’en vivant dans une habitation japonaise, nous pouvons ressentir les vibrations du moindre passage de train, les tremblements de terre quotidiens tandis que les parois deviennent humides après chaque pluie, et que le froid peut se ressentir au moindre courant d’air. Mais qu’en est-il de notre manière à nous d’habiter ? Un français a d’abord besoin de se protéger de l’extérieur et cette protection réside principalement dans l’isolation des murs, avec les pare-vents et pare-pluies, les isolations acoustiques et contre le froid. Une fois protégés de l’extérieur, nous achetons alors le mobilier. Nous ne couvrons pas notre corps à l’intérieur de l’habitat car tout le nécessaire existe déjà.

Commercialisées au Japon depuis cette année, les maisons en kit restent abordables (entre 3 et 5 millions de yens, équivalant à 23 000 à 38 000 euros). Mais ce marché pourrait-il être convaincant dans une culture aussi différente qui est celle des occidentaux ?

 

Bibliographie

Eloge de l’ombre, Jun’ichiro? Tanizaki Dimension cachée, Edouard T. Hall

  • Articles Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s