Le nid , Une métaphore de l’habitat et de la vie par Nils Udo

Nils Udo est née à Lauf en Allemagne en 1937. Il étudia les arts graphiques à Nuremberg dans les années 50 puis il devient peintre. En 1972, il abandonna par la suite la peinture estimant qu’elle traite la nature de manière artificielle et il commença donc à travailler au sein même de la nature: lieu pure et source d’inspiration, à la source même. Il s’intéressa en premier lieu à la sylviculture (C’est la culture des arbres, l’entretien et l’exploitation des forêts) dans une petite plantation en Bavière où il appris l’art de la photographie. Il est souvent associé au courant « Art in Nature », guidé par la volonté de travailler dans la nature et avec la nature.

« Il n’y a pas d’hommes primitifs mais il y a des moyens primitifs », Le Corbusier

Nils Udo transforme les éléments les plus simples, trouver sur place, qu’il assemble grâce à des méthodes artisanales tel que le tressage, nouage. Les matériaux utilisés sont des branches, des feuilles, des fleurs des mousses, tout ce qu’il peut trouver dans les milieux naturels qui lui offre toutes les ressources disponibles. Ces constructions sont intégrés dans leur environnement si bien que l’on ne peut pas la voir ou seulement la deviner. Elles fusionnent et vivent avec la nature, elles subissent des détériorations par les éléments et finissent par se dégrader et disparaissent au fil du temps et des saisons qui passent en suivant leurs propres évolutions. Son travail s’inscrit grâce à deux moyens d’expressions: La sculpture dans le paysage et la photographie qui elle permet de saisir ces moments précis, de les enregistrer, et ainsi diffuser son travail. Ces œuvres ne se limitent pas à être contemplé mais c’est aussi une manière de communiqué une éthique lié à la protection de l’environnement et de ses ressources.

Le nid tient une place importante dans ses nombreuses productions. Le nid représente l’abri, un lieu de protection pour les nouveaux nées, le point de départ de la vie. Ces installations offrent un havre de repos incitant au repos sur soi, des lieux d’harmonie et de recueillement mais aussi du renouveau symboliser par le mouvement circulaire de ses créations.

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Nils-Udo, « Le Nid »,Terre, pierres, bouleaux et herbes Landes de Lüneburg,Allemagne, 1978

Le « Nid » est une installation de Nils Udo, conçu en 1978, dans la contrée allemande. Il se situe dans une forêt, au milieu d’une clairière dans lequel se trouve un homme nu en position totale. La taille immense du nid rend l’homme encore plus petit qu’il n ‘est par rapport à la nature qui l’entoure. Cette réalisation est fabriquée en terre, en pierres, en bouleaux et de l’herbes. Le nid, métaphore de la maison, évoque le confort d’un lieu intime où l’on se sent protégé du monde extérieur. L’homme est minuscule dans l’immensité de la nature, mais sans détruire ou agresser, il peut s’endormir en toute sérénité. L’œuvre est aussi animée d’une symbolique historique, effectivement, elle réanime une nature qui ne trouve plus sa place au sein de la société actuelle.

Ces trois exemples montres différents constats : Le premier, « Le Nid », est une présentation sans artifice de l’installation qui pousse l’Homme à réfléchir sur l’habitation en tant que telle, il doit remettre en question son logement, souvent, sur-aménagé, et, en extraire l’artificialité. Le second,  » Waternest » est une présentation modifiée de l’œuvre, effectivement, on peut observer un humain allongé en position fœtale dans le nid, ici, il est perçu comme lieu de naissance, donc, endosse le rôle de protecteur de la vie.

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Nils-Udo, Waternest, Ovo – Peter Gabriel, 1995

Le troisième, est aussi une présentation modifiée de l’œuvre dans laquelle on observer des œufs géants au sein du nid, ici, l’artiste souligne la puissance de la nature, la beauté des constructions naturelles, mais aussi, le talent des oiseaux. Ces nids ne sont que les premiers d’une grande lignée, en effet, l’artiste travailla beaucoup sur cette thématique, de ce fait, il en élabora dans différent pays.

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Nils-Udo, Nid de neige, neige, osier et boules de glace, colorées au jus de baies d’obier, Dietenbronn, Bavière 1993

« On ne peut pas travailler avec la nature, et ne pas être sensible à tous les problèmes d’environnement. Voir les arbres abîmés par les pluies acides dues à la pollution ou les montagnes, près de chez moi, défigurées par les remontées mécaniques me révolte. Je crois qu’il est urgent de changer nos modes de vie. Pour cela il faut que tout le monde réfléchisse à l’avenir, s’informe et commence par regarder autour de lui. La nature n’est ni belle ni laide, mais elle est indispensable à l’espèce humaine. Nous devons la préserver. C’est aussi ce que je veux montrer. » (Nils Udo) 

Le travail de l’artiste se révèle autant plus d’actualité de nos jours, et nous révèle que l’on peut faire de l’art sans atteindre à notre environnement. Il souhaite montré que l’on peut préservés les milieux naturelles d’autres destructions de manière plus au moins symbolique et partielle. Nils Udo ne donne pas de leçon de moral, il se limite à recréer un lien entre l’homme et la nature car, malgré les catastrophes écologiques, elle reste dans sa diversité, grande, mystérieuse et belle.

 

Bibliographie:

Alessandra Rossa, Architecture naturelle, brochet, 2007

Nils Udo, «Nids», Le cercle d’Art, 2003

Le Monde, Nils Udo, une marque dans le paysage, 2012

Site internet:

http://www.bartschi.ch/ggb.php?opt=work&aid=33

 

 

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