Architecture en carton ! – Shigeru Ban

Face à des situations de crise et à certains risques naturels qui pèsent sur des villes particulièrement exposées ou, devant la hausse croissante des coûts liés au logement et à leur mise en œuvre, de plus en plus de projets qui font appel au carton en tant que matériau de construction, voient le jour. Habitats d’urgence, modules de vie pérennes ou éphémères, lieux de rencontre, infrastructures …

Ce n’est peut-être pas un hasard si l’utilisation contemporaine du carton en architecture naît au Japon. Un pays à la fois fortement marqué par les aléas naturels et imprégné par la « culture du papier ».

Shigeru Ban, architecte japonais, découvre en 1985 les vertus de ce matériau. Dans un coin de l’atelier, des « papier tube », ces rouleaux qui servent habituellement de support aux plans d’architecte, attirent son attention. Ils s’avèrent assez solides pour réaliser des maisons, églises, galeries ou dômes. Après plusieurs mois de recherche, d’expérimentation sur ces tubes et la visite d’une usine, il découvre que ces produits à base de papier recyclé sont bon marché et qu’ils peuvent être fabriqués dans presque toutes les longueurs, tous les diamètres et toutes les épaisseurs. Shigeru Ban parvient à en extraire un composant structurel capable de supporter des charges lourdes et de développer de vastes ossatures de carton.

Le module PTS (Paper Tube Structure) voit alors le jour et sera quelques années plus tard, homologué par le Ministère japonais de la Construction.

En 1995, la région de Kobé est frappée par un des plus violents séismes de l’histoire du Japon. A cette époque, Shigeru Ban développe déjà, depuis quelques années, ses structures de carton sur des édifices publics et participe à la réalisation d’habitat d’urgence en marge des camps de réfugiés lors de la guerre du Rwanda. Ces catastrophes, politiques et naturelles, vont bouleverser son travail et ses orientations. A Kobé, sur les lieux de la ville ravagée, Shigeru Ban devient un « architecte de l’urgence » donnant à son travail et à ses précédentes expériences, une nouvelle dimension.

Il a construit avec des étudiants venus de tout le pays, la « Paper Church, » centre communautaire, et la « Paper Loghouse, » abri temporaire, sur le site d’une église détruite.
Grâce aux propriétés du carton, sa légèreté et sa rapidité d’assemblage, la Paper Loghouse devient très vite une alternative à d’autres types d’hébergement d’urgence, souvent plus précaires, moins bien isolés ou encore trop coûteux.

Des étudiants en architecture avec l’aide des réfugiés montent rapidement les 26 abris grâce à la simplicité des notices, modifiant parfois des détails pour mieux se les approprier. Montés sur des caisses à bière en plastique remplis de sacs de sable qui en assurent l’étanchéité et l’assise, les murs en tubes de carton sont reliés par des tiges métalliques boulonnées et portent une simple charpente soutenant une toile.


Shigeru Ban – paper log house – 1995

L’architecte a développer de nombreux autres projets en carton qu’ils n’ont pas, seulement, été réalisés pour des actions humanitaires et l’habitat d’urgence. En effet, le carton est un matériau avec de nombreuses qualités constructives notamment avec sa légèreté et sa rapidité d’assemblage. Shigeru Ban a acquis une reconnaissance pour son utilisation novatrice des matériaux, mais également pour son engagement en faveur des initiatives d’aide humanitaire. En 2013, l’architecte réalise un pavillon éphémère pour l’IE Business School de Madrid implanté dans le jardin de l’université. Ce nouveau lieu est comme un espace polyvalent pouvant accueillir à la fois divers évènements, des conférences et des expositions.

Concernant la structure, il a fallu assembler 173 tubes de carton reliés avec des joints en bois, l’ensemble tient sur des poteaux en bois et est soutenu par un mur existant dans l’enceinte du jardin. Les travaux du montage ont impliqué ainsi les artisans locaux et ont été réalisés sur place. La construction n’a duré que deux semaine.

De nombreuses expériences, parmi lesquelles, celles emmenées par Shigeru Ban, ont montré que le carton, ou les matériaux légers issus du recyclage, peuvent apporter des solutions pour les villes en situation de fragilité et/ou d’urgence.
Architecture des « pays à risques » et des « pays en développement » qui doivent faire face à l’explosion démographique des villes et à la précarisation croissante d’une frange urbaine de leur population, l’art du recyclage et de l’usage des matériaux légers de construction interroge nos propres façons de faire.

Cette architecture plus légère, plus flexible, mais aussi plus durable permet de construire avec moins d’argent, dans des contextes économiques fragile et réduit l’impact de notre empreinte sur l’environnement.

SOURCE:

https://www.archdaily.com/354471/ie-paper-pavilion-shigeru-ban-architects

http://www.frac-centre.fr/index-des-auteurs/rub/rubprojets-64.html?authID=18&ensembleID=54&oeuvreID=257

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